Rencontre avec l'AVF à la Maison de la Nature et de l'environnement
Publié le 12 Avril 2013
/image%2F0423655%2F20150306%2Fob_fbec2e_samedi-13-avril-2.jpg)
Lieu : Pau, Maison de la Nature et de l'Environnement
Date : Samedi 13 Avril 2013
Heure : 14h - 17h
Action : Rencontre inter-associative
Par l'antenne paloise de l'Association Végétarienne de France (AVF), la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) et la nouvelle association Vegan RéAction.
Cliquez sur le titre pour afficher l'article
Invitation
Nous avons le plaisir de vous inviter Samedi 13 Avril 2013 à la Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau pour une rencontre inter-associative rassemblant les membres d'associations de protection animale et de l'environnement ainsi que toutes les personnes intéressées par ces sujets.
Au programme :
- échanges d'idées sur le thème de l'environnement, de la question animale et du végéta*isme / véganisme ;
- rencontres entre les différentes associations, présentation de chacune d'elles, partage de coordonnées ;
- présentation de la nouvelle association paloise Végan RéAction et échange d'idées sur les actions à envisager sur la région paloise.
Vous êtes tous les bienvenus, venez commes vous êtes et surtout avec toutes vos questions !
Pour vous rentre à la Maison de la Nature et de l'Environnement, vous pouvez consulter l'article suivant : Cliquez ici
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter via les commentaires ou le formulaire de contact du blog.
A bientôt,
Stéphanie.
Bilan :
Comme vous le savez, l'association Vegan RéAction a été invitée par l'Association Végétarienne de France pour une rencontre à la Maison de la Nature et de l'Environnement. Invitation pour laquelle je remercie vivement Odile, déléguée AVF en Aquitaine.
J'ai été agréablement surprise de voir une quinzaine de personnes lors de cette rencontre. Nous avons fait connaissance et chacun a pu prendre la parole. C'est ainsi que se sont croisés omnivores intrigués, végétariens, végétaliens et vegans pour leur santé ou pour l'éthique animale.
Peu de personnes connaissant le véganismes et les raisons qui poussent à ce mode de vie, j'ai pu expliquer, avec Baron Eraser en connexion audio (internet), les nuances végétariens/végétaliens/vegan ainsi que les raisons de ce choix.
Malheureusement, et bien que j'ai expliqué n'avoir rien contre les végétariens (l'ayant été un an avant d'être végétalienne et n'étant pas encore tout à fait vegan), mes propos ont braqué quelques personnes. Je répète donc que je suis très heureuse de rencontrer des personnes ayant arrêté de manger de la chaire animale, je les remercie pour leur engagement et les encourage dans cette voie. Cependant il est nécessaire que ces personnes soient consciente que la consommation de sous-produits animaux tels que les oeufs et le lait ne se fait pas sans souffrance animale. Ainsi tout comme j'informe les mangeurs de viande de l'horreur des abattoirs, je me dois d'informer les consommateurs de sous-produits animaux de ce que cela implique (tri des poussins même pour les poules "plain air" ou "bio", séparation du veau et de sa mère, les vaches laitières écornées etc).
J'ai eu la chance d'avoir également la parole pour présenter l'association Vegan RéAction, ce qui m'a permis de rencontrer le vice-président de la Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau.
Enfin nous avons discuter du projet d'ateliers de cuisine végéta*ienne sur Pau. L'AVF voudrait installer ce type d'atelier et l'association Vegan RéAction serait également ravie d'y participer et de les organiser. Nous avons principalement discuté des thèmes des menu et de choses pratiques tels que les horaires et les lieux. Ce qui en ressort est qu'il faudrait présenter un menu simple, rapide, équilibré et pas cher. Il serait très facile de faire ces menus végétaliens, mais certaines personnes ne le sentent pas... Je suis donc un peu bloquée car si le menu n'est pas végétalien cela ferme la porte à un certain nombre de personne, moi y compris. Honnêtement je pense que les végétariens mangent parfois des repas végétaliens et qu'il faut arrêter de croire que ces derniers compensent la viande par des produits laitiers et des oeufs à chaque repas. Ces sous-produits animaux ne sont pas indispensables et leur retrait pour un atelier ne complique en rien les recettes. J'attends donc de voir l'évolution du projet mais il est clair que si les menus sont végétariens je n'y participerai pas car c'est comme demander à un végétarien de cuisiner de la viande et de toute façon je ne pourrai même pas manger ce qui aura été préparé... Éventuellement l'association Vegan RéAction pourrait proposer le même type d'atelier en version végétalienne mais je trouve très dommage de se diviser ainsi.
Pour conclure ce bilan, j'ai été très contente de faire de nouvelles rencontre et de voir qu'il y a des personnes intéressée à Pau. Cette rencontre a été très positive et je suis impatiente de voir la suite des événements.
Au sujet de l'association Vegan RéAction, nous allons demander l'entrée à la Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau afin de ne pas dépendre de l'AVF et de pouvoir utiliser les locaux pour nous réunir. Le dossier est en cours.
Enfin je pense qu'il va falloir persister dans notre travail de communication afin de faire connaitre l'association et de collecter des fonds pour organiser des actions. En ce sens, nous avons également fait une demande de participation à la "Fête du Monde Animal" qui aura lieu cette année en Octobre à Pau.
Nous avons un certain nombre de personnes qui nous suivent sur Facebook, Twitter ou sur le site internet vegan-re-action.overblog.com mais toujours très peu de membres. Je rappel que la cotisation annuelle ne s'élève qu'à 8€ et la venue de nouveaux membres nous permettrait de payer l'entrée à la MNE ainsi que la participation à la Fête du Monde Animal. Nous comptons sur vous pour nous rejoindre ! Vous êtes tous les bienvenus, omnivores, végétariens, végétaliens, vegan. Rassemblons-nous pour faire avancer la cause !
Stéphanie.